LE RESPECT DE LA NATURE.
NOUS SOMMES TOUS LIÉS.

Nous élevons nos poissons parmi les plus beaux endroits au monde. Grâce aux eaux océaniques froides et claires dans des milieux tranquilles et isolés, nos poissons sont sains, heureux et délicieux. Nous devons, pour maintenir nos activités opérationnelles, entretenir de tels environnements ; c’est pour cela que nous travaillons fort pour améliorer et protéger nos environs, y compris les animaux et les poissons qui y vivent.

Une des valeurs de notre entreprise, c’est notre vision à long terme. Nous comptons sur des océans sains et florissants et un écosystème marin abondant pour produire des saumons sains. Si les océans souffrent, notre entreprise, nos employés et les gens à qui nous offrons de la nourriture souffriront. L’intégrité des écosystèmes et l’accès aux ressources marines sont nécessaires pour que nous puissions produire du saumon sain, frais et nutritif et l’offrir au monde entier.

De toutes les méthodes d’élevage aux fins de production de protéines, la salmoniculture représente l’une d’entre elles ayant la plus petite empreinte carbone et l’une des plus durables en raison des faibles besoins énergétiques, de la petite superficie de terre arable requise, du taux efficace de conversion alimentaire et des exigences minimales en matière d’eau douce. À l’avenir, l’élevage du saumon aura un rôle important à jouer dans l’offre d’une bonne source de protéines saine et durable aux générations futures.  

Protection et restauration de l’environnement

Nous établissons des partenariats avec des associations et des groupes locaux, y compris de nombreuses collectivités et organisations des Premières Nations, pour appuyer des projets de nettoyage des océans et de nettoyage et restauration des rivages et des zones intertidales, ainsi que pour soutenir le saumon sauvage par la restauration des habitats et des projets de mise en valeur des écloseries

Attention particulière aux écosystèmes

Nous connaissons très bien l’environnement et les écosystèmes, et nous veillons à ne pas avoir des incidences négatives sur une zone ou une population au sein d’un écosystème. Par exemple, la plus grande partie de notre production actuelle est réalisée sur la côte ouest de l’île de Vancouver, près de Tofino, en Colombie-Britannique, dans un espace déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO. Nous employons des méthodes qui respectent les saumons sauvages et qui tiennent compte des besoins des écosystèmes naturels et de l’équilibre à maintenir.

Partenaires pour atténuer les enjeux mondiaux

En tant qu’organisation mondiale, nous sommes conscients des défis qui surviennent partout dans le monde par suite des changements climatiques, des débris et des microplastiques jetés dans l’océan, de la diminution des stocks naturels de poissons et de la perte de terres arables pour la production traditionnelle de protéines. Cermaq est fier d’avoir été un des premiers organismes à se joindre à la plate-forme d’action des objectifs de développement durable et des activités durables de l’industrie océanique des Nations Unies. C’est notre façon d’appuyer les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les Nations Unies ont déclaré qu’un profond changement du système agricole et alimentaire mondial est nécessaire pour nourrir les quelque 765 millions de gens affamés autour du monde, en plus des deux milliards de personnes supplémentaires qui souffriront de faim d’ici 2050. L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a énoncé pendant la conférence Aquavision en 2018 : « La pisciculture est capitale pour faire face aux changements climatiques, assurer la responsabilité sociale et atteindre des objectifs de développement durable tout en réduisant l’impact sur l’environnement ». Voilà le rôle que l’aquaculture devrait jouer d’ici 2050.

Visitez notre page Foire aux questions. Nous continuerons à ajouter à cette section les questions, préoccupations et commentaires formulés durant nos séances de consultation avec les Néo-Écossais.

Si vous souhaitez parler avec quelqu’un ou soumettre des commentaires ou des questions, veuillez visiter la page Contactez-nous.

Inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour sur le projet :

Inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour sur le projet :

Pin It on Pinterest