À PROPOS DE
CERMAQ CANADA

À l’heure actuelle, nous menons nos activités sur les côtes ouest et est de l’île de Vancouver. Nous faisons partie d’une entreprise internationale qui exploite des fermes salmonicoles dans le nord de la Norvège et au Chili. Cermaq compte environ 4 500 employés partout dans le monde. Nous vendons notre saumon en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Russie.

À Cermaq Canada, nous connaissons le saumon de l’Atlantique. Nous possédons des décennies d’expérience dans la production du saumon, et nous sommes d’avis qu’un saumon heureux et sain est aussi le plus délicieux. Cermaq est fier d’avoir été un des premiers organismes à se joindre à la plate-forme d’action des objectifs de développement durable et des activités durables de l’industrie océanique des Nations Unies. C’est notre façon d’appuyer les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Qui nous sommes

Cermaq est la deuxième entreprise de salmoniculture en importance au Canada. Notre siège social est situé à Campbell River, sur la côte est de l’île de Vancouver. Nous faisons partie de Cermaq Global, qui est basé à Oslo, en Norvège, et qui mène des activités en Norvège, au Chili et au Canada.

Cermaq appartient à Mitsubishi, et fait partie de la section de promotion des modes de vie sains de l’organisation.

Ce que nous faisons

Nous sommes des salmoniculteurs passionnés et innovateurs qui utilisent des techniques d’élevage traditionnelles et éprouvées ainsi que les toutes dernières technologies pour veiller à la santé et au bien-être de nos poissons.

Nous sommes à la frontière entre les méthodes traditionnelles et la recherche et le développement moderne et de pointe en ce qui concerne l’élevage. Nous faisons face à plusieurs défis et saisissons de nombreuses occasions au fur et à mesure que nous approfondissons nos connaissances liées à l’élevage durable du saumon. Nous sommes toujours à la recherche d’occasions pour améliorer la santé des poissons, les techniques d’élevage, la nutrition et la durabilité. 

Les centres de pisciculture d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’hier. Grâce à notre engagement constant envers l’innovation, la recherche, les nouvelles technologies et la création de partenariats, nous sommes convaincus que les piscicultures de demain continueront à évoluer.

Nous fournissons du saumon frais et sain. Nous croyons que le saumon sauvage emblématique de la Colombie-Britannique a besoin de soutien pour continuer à faire partie de notre histoire, de notre écosystème et de notre identité culturelle.

Nous croyons à la vérité et au processus de réconciliation, et nous estimons que si nous écoutons et apprenons, nous pourrons en tirer une valeur commune et progresser d’une façon qui sera avantageuse pour les Autochtones, le saumon sauvage et Cermaq.   

Les avantages offerts à nos employés

Nos employés obtiennent toutes les récompenses que procure une grande organisation internationale bien établie comme la nôtre – avantages sociaux, régimes d’épargne-retraite et congés annuels – tout en vivant dans de petites régions côtières et rurales éloignées. Nous nous plaisons à dire que nous aimons ce que nous faisons, et que nous vivons dans un lieu que nous adorons. Et nous savons que les Néo-Écossais ont la même passion pour leurs communautés et qu’ils souhaitent également travailler là où ils vivent.

Notre processus complet

Nous élevons du saumon de l’Atlantique délicieux et durable afin d’offrir aux gens une source de protéines saine et nutritive qu’ils peuvent fièrement servir à leur famille.

Il faut toute une équipe de professionnels dévoués pour réaliser chaque étape du processus, de l’œuf à l’assiette. En salmoniculture, nous imitons autant que possible le cycle de vie naturel du saumon de l’Atlantique pour produire des poissons sains et heureux.

Les œufs sont recueillis des géniteurs et placés dans des écloseries d’eau douce jusqu’au moment où ils deviennent des saumoneaux. Les saumoneaux sont ensuite transportés à nos fermes marines, où ils continuent de grandir jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids d’environ 5,5 kg. Après, ils sont pêchés avec soin, transformés et expédiés à nos clients partout dans le monde.

Nos opérations sur la côte Ouest

Nous détenons 28 permis pour l’élevage du saumon sur les côtes est et ouest de l’île de Vancouver. Nous avons également quatre écloseries et deux usines de transformation – une que nous possédons et exploitons et une que nous gérons en vertu d’un contrat.

Nous n’utilisons pas les 28 permis en même temps. Puisque nous exerçons la gestion axée sur des zones, nous examinons toutes les fermes salmonicoles dans une région pour nous assurer que tout fonctionne en harmonie. Nos sites d’élevage restent inutilisés entre les pêches pour permettre à la communauté benthique (touchée par les déchets issus de l’élevage) de se rétablir. Nous coordonnons nos activités sur nos fermes salmonicoles de façon à ne pas surutiliser ou sous-utiliser une région. En moyenne, il est juste de dire que nous exploitons activement environ 70 pour cent, ou à peu près deux tiers, de nos fermes au même moment.  

Nous vivons nos valeurs

Nous appliquons nos valeurs à l’ensemble de la chaîne de valeur de nos activités commerciales, c’est-à-dire de notre planification opérationnelle jusqu’à la livraison d’un saumon frais au marché. Nous nous engageons à être le genre d’entreprise qui vous donne bonne conscience.

Notre stratégie d’entreprise, c’est le respect

Nous élevons nos poissons parmi les plus beaux endroits au monde. Grâce aux eaux froides et claires dans des milieux tranquilles et isolés, nos poissons sont sains, heureux et délicieux. Nous devons, pour maintenir nos activités opérationnelles, entretenir de tels environnements. Sachant cela, nous travaillons fort pour améliorer et protéger nos environs, y compris les animaux et les poissons qui y vivent.

Respecter la nature. Nous sommes tous liés.

Une des valeurs de notre entreprise, c’est notre vision à long terme. Nous comptons sur des océans sains et florissants et un écosystème marin abondant pour produire des saumons sains. Si les océans souffrent, notre entreprise, nos employés et les gens à qui nous offrons de la nourriture souffriront. L’intégrité des écosystèmes et l’accès aux ressources marines sont nécessaires pour que nous puissions produire du saumon sain, frais et nutritif et l’offrir au monde entier.

Nous établissons des partenariats avec des associations et des groupes locaux, y compris de nombreuses collectivités et organisations des Premières Nations, pour appuyer des projets de nettoyage des océans et de nettoyage et restauration des rivages et des zones intertidales, ainsi que pour soutenir le saumon sauvage par la restauration des habitats et des projets de mise en valeur des écloseries.

Respecter le droit humain fondamental d’avoir accès à des aliments sains et nutritifs.

Le saumon est l’un des super aliments de la nature. Ce poisson exceptionnel est riche en minéraux, en vitamines, en protéines et en bonnes huiles omega-3. Il a été démontré que le saumon réduit le risque de maladies cardiovasculaires et beaucoup d’autres risques pour la santé, tels certains types de cancer, améliore la santé osseuse et aide à contrôler la pression artérielle. Le saumon est également associé à un poids normal et à une chance réduite de développer le diabète du type 2.

Les stocks naturels de poissons et la pêche traditionnelle ne peuvent satisfaire à la demande croissante de protéines durables. Notre saumon d’élevage constitue une façon durable de donner au monde accès à des protéines saines, nutritives et délicieuses pour les générations à venir.

Assurer une production responsable et adopter une approche axée sur la chaîne de valeur.

Les techniques actuelles d’élevage et de production d’aliments ne seront pas adéquates pour répondre à la demande mondiale croissante d’aliments frais, d’eau et d’énergie. Un changement majeur dans le système mondial d’approvisionnement alimentaire s’avèrera nécessaire, et l’élevage dans nos océans devra y jouer un grand rôle. Nous travaillons activement à satisfaire aux exigences environnementales et à agir de manière socialement responsable. Pour réduire notre empreinte écologique, nous travaillons à optimiser notre chaîne de valeur – définie comme le déroulement de nos activités, de l’œuf à l’assiette – en déterminant, gérant et surveillant les risques. Aquaculture Stewardship Council (ASC), Best Aquaculture Practices (BAP) et Global G.A.P. ont chacun un programme de certification par un tiers indépendant, ce qui nous aide à renforcer notre engagement envers l’amélioration continue.

Respecter les besoins des plantes. Et de ses habitants

La production alimentaire est une composante majeure du défi climatique, et elle est responsable d’une quantité importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. À l’avenir, la façon dont nous produirons et acquerrons notre nourriture devra radicalement changer. Avec l’aquaculture durable, nous pouvons continuer à fournir du saumon sain tout en aidant à abaisser les pressions globales exercées sur la planète.

Cermaq a élaboré un programme de gestion du carbone et de l’énergie pour toutes ses opérations à l’échelle mondiale, avec l’objectif de réduire les émissions de GES et la consommation d’énergie, de favoriser le permis social d’exploitation et d’abaisser les coûts opérationnels. Étant à l’avant-garde de l’aquaculture durable, l’élevage du saumon a le potentiel de stimuler l’innovation en matière de produits de la mer sans effet sur le climat et de choix de protéines sains.

Respecter nos employés, les collectivités où nous menons nos activités et les Premières Nations, et offrir des occasions à ceux-ci.

L’élevage du saumon crée des emplois dans des régions rurales et entraîne des retombées indirectes par le biais des dépenses, des salaires et des occasions (qu’on appelle la chaîne de valeur). Cermaq contribue à la valeur locale de nombreuses façons. Nous offrons des emplois, nous achetons des produits et recourons aux services des entreprises, entrepreneurs et fournisseurs locaux, et nous soutenons des événements et initiatives communautaires au moyen du parrainage, des contributions en nature et de la participation. Nous donnons également accès à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage grâce à la formation en cours d’emploi et à des programmes spécialisés destinés aux jeunes et aux membres des collectivités.

Nous dépensons où nous travaillons

Depuis 2015, Cermaq Canada a dépensé plus de 625 millions de dollars auprès de vendeurs, de fournisseurs et de consultants pour de l’équipement et des services publics ainsi qu’en impôts, en avantages sociaux et en frais d’entretien.

Dépenses totales approximatives auprès des fournisseurs depuis 2015

Overall spending since 2015

Nous investissons dans les collectivités

En 2018, nous avons dépensé plus de 500 000 dollars dans les localités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous cherchons des façons d’ajouter de la valeur aux collectivités en appuyant les programmes existants ou, dans certains cas, en améliorant les infrastructures.

Parrainage communautaire et dons par secteur de dépenses et priorité stratégique

Sponsorship spending

Nous avons mérité nos certifications décernées par un tiers

Cermaq Canada collabore avec plusieurs organismes indépendants de certification. Nous respectons des règlements et des critères rigoureux afin de produire des saumons selon une méthode durable, sûre et éthique. Nous avons actuellement des certifications de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), du Best Aquaculture Practices (BAP), et de l’Aboriginal Principles for Sustainable Aquaculture (APSA).

Certification de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC)

Pour obtenir une certification de l’ASC, il faut respecter les normes d’élevage mises en place pour assurer que les producteurs de produits de la mer minimisent les impacts environnementaux et sociaux de l’aquaculture au moyen de pratiques durables, de techniques d’élevage responsables, de la santé et du bien-être des poissons et du traitement juste et éthique des employés, entre autres.

La norme comprend plus de 150 indicateurs portant sur les enjeux et les répercussions liés aux sept principes suivants :

  • Respect de l’ensemble des lois nationales et des règlements locaux applicables
  • Conservation des habitats naturels, de la biodiversité locale et des fonctions de l’écosystème
  • Protection de la santé et de l’intégrité génétique des populations sauvages
  • Utilisation des ressources de manière responsable et efficace sur le plan environnemental
  • Gestion des maladies et des parasites d’une manière respectueuse de l’environnement
  • Développement et exploitation des fermes salmonicoles d’une manière socialement responsable
  • Être un bon voisin et un citoyen consciencieux

Les sites d’élevage certifiés font l’objet de vérifications régulières pour s’assurer que les normes rigoureuses sont continuellement respectées. Visitez le site Web de l’organisme à l’adresse https://www.asc-aqua.org/ pour en apprendre davantage.

Certification de Best Aquaculture Practices (BAP)

La certification de BAP définit les éléments les plus importants de l’aquaculture responsable et donne des lignes directrices fondées sur des données quantitatives et scientifiques qui permettent d’évaluer le respect des pratiques. Les normes de BAP portent sur la responsabilité environnementale et sociale, le bien-être des animaux et la salubrité et traçabilité des aliments dans le cadre d’un programme de certification volontaire pour les installations d’aquaculture.

Le programme de BAP décrit les normes pour chaque type d’installation, que ce soit les écloseries, les fabriques d’aliments, les fermes salmonicoles ou les usines de transformation. Chaque installation peut être certifiée par BAP, ce qui lui vaut une étoile BAP d’un total maximal de quatre étoiles. 

La certification de BAP est valide pour une année à partir de la date d’approbation de la dernière certification par BAP. Chaque année successive, les installations doivent faire l’objet d’une inspection sur place et d’un examen. Pour se conformer pleinement au programme de BAP, le processus de renouvellement de la certification doit être complété avant la date de renouvellement.

Les normes de certification de BAP ont été élaborées en 2011 par l’organisation non gouvernementale Global Aquaculture Alliance (GAA), en vue d’encourager le recours aux pratiques aquacoles responsables pour une variété d’espèces, dont le saumon. Cermaq fut le premier salmoniculteur au monde à obtenir une certification selon les normes de BAP. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de Best Aquaculture Practices et du processus de certification en consultant le site Web de l’organisme à l’adresse https://www.bapcertification.org/.

 

Aboriginal Principles for Sustainable Aquaculture (APSA) Certification

The Aboriginal Aquaculture Alliance (AAA) is a national not-for-profit corporation established in 2003 to facilitate meaningful participation of Aboriginal communities and Aboriginal entrepreneurs in the aquaculture sector through assistance, support and facilitation with the aquaculture industry to ensure meaningful participation. It serves as a resource body providing guidance and advice with respect to sustainable aquaculture development, regulation and management of aquaculture and believes that aquaculture development has the potential to play a major role in the diversification and strengthening of the local and regional economies of First Nations. In order to receive APSA certification, which is administered through the AAA, companies must demonstrate compliance to guiding Aboriginal principles, and provide a framework under which First Nations can be assured that their values, expectations and interests will be included in the sustainable management of operations. Find out more about the AAA and the APSA certification process on their website at: http://www.aboriginalaquaculture.com/ It is important to note that Cermaq Canada is the only salmon farming company to hold the APSA certification.

Nos dix principes par rapport aux relations avec les Premières Nations
  1. La reconnaissance des territoires traditionnels et des régions d’intérêt culturel ou patrimonial. Nous acceptons et appuyons l’idée que la réussite de chacun de nos projets sera mesurée par notre capacité d’interagir efficacement avec les Premières Nations de l’endroit. Afin de nouer un dialogue, nous devons déterminer quelles communautés et Premières Nations sont touchées par nos opérations.
  2. La reconnaissance que les Premières Nations ont des territoires partagés ou qui se chevauchent. Pour de nombreux projets, nous devrons faire face au fait que plusieurs Premières Nations ont partagé la terre au fil du temps. Il y aura donc peut-être plusieurs collectivités qui auront des intérêts ou des préoccupations liés à notre projet et au développement envisagé.
  3. L’appui à la conclusion de traités justes, abordables et raisonnables. Dans de nombreuses parties du monde, des traités n’ont pas été signés. Si les traités sont injustes et que les peuples autochtones demeurent contrariés, les entreprises et les gouvernements n’obtiendront pas la certitude qu’ils cherchent.
  4. Le respect de la diversité des intérêts et des cultures parmi les Premières Nations. Des 605 bandes au Canada, 197, ou 33 %, sont en Colombie-Britannique ; cela représente environ 4 % de la population canadienne. Dans de nombreux cas, les Premières Nations sont aussi diversifiées sur les plans culturel et patrimonial que les Européens le sont par rapport aux Asiatiques.
  5. Le respect des affaires internes des Premières Nations. Cermaq ne se mêlera pas des conflits internes des bandes.
  6. Le partage d’un engagement commun envers la durabilité et le respect pour la terre et ses ressources. Cermaq s’engage à créer et à maintenir une entreprise d’aquaculture du poisson respectueuse de l’environnement, durable et économiquement viable sur les territoires des Premières Nations au sein desquels nous menons nos opérations ou proposons de mener des opérations. Nous voulons clairement démontrer un respect de tout ce qui vit et trouver un équilibre entre tous les êtres vivants.
  7. La reconnaissance que les Premières Nations ont des intérêts et des objectifs divers dans leurs relations et leurs projets de coopération. Il n’existe pas de modèle unique pour les relations ; les projets de coopération fructueux exigent du temps, des engagements, la confiance et le respect.
  8. La reconnaissance qu’il y a un manque de capital pour faire participer les Premières Nations aux projets de coopération. De nombreuses Premières Nations n’ont pas accès au capital ; ainsi, il s’agit d’une attente erronée lorsque des entreprises se disent disposées à partager les bénéfices d’un projet si les Premières Nations font un investissement en capital important. Cermaq est prêt à explorer les intérêts des Premières Nations pour créer de nouveaux partenariats qui, à leur tour, mettront sur pied de nouvelles entreprises d’aquaculture du poisson qui procureront des avantages et des occasions tant aux Premières Nations qu’à Cermaq.
  9. L’appui au renforcement de la capacité des Premières Nations de créer des occasions de formation, d’emploi et d’affaires dans le secteur des ressources. Il existe maints exemples où des entreprises et des Premières Nations ont travaillé en collaboration pour obtenir des fonds publics en vue de soutenir des initiatives de formation et d’emploi. Cermaq est prêt à travailler avec les Premières Nations qui souhaitent obtenir ce type de financement.
  10. L’appui aux aspirations des Premières Nations en ce qui concerne le développement économique. La formation et l’emploi sont souvent des domaines de grand intérêt pour les collectivités locales. Cermaq s’engage à établir des relations et des partenariats mutuellement bénéfiques qui amélioreront et multiplieront les occasions de formation et d’emploi.

Visitez notre page Foire aux questions. Nous continuerons à ajouter à cette section les questions, préoccupations et commentaires formulés durant nos séances de consultation avec les Néo-Écossais.

Si vous souhaitez parler avec quelqu’un ou soumettre des commentaires ou des questions, veuillez visiter la page Contactez-nous.

Inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour sur le projet :

Inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour sur le projet :

Pin It on Pinterest